Signature de Nicolas des Garis

Lorsque mon arrière-arrière-grand-père Nicolas (venu de Guernesey) est arrivé en Gaspésie, il ne savait ni lire ni écrire.

( Voici ce que j’ai trouvé en 1999 )…  Au moment du baptême de son petit-fils Jacques, en 1868, Nicolas a été le parrain et son épouse Julienne Duguay était la marraine.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il savait signer son nom en 1868 (dans tous les microfilms en ma possession, je n’avais jamais vu sa signature avant cette date….  Auparavant, il signait toujours avec un X ).

Alors, voici sa signature.

Signature Nicolas des Garis au Bapteme de Jacques - B 1868

Source : microfilm Fonds Drouin

En 1999,  je scrutais à la loupe les microfilms des Fonds Drouin .  À cette époque, il n’y avait pas d’ordinateurs à la Bibliothèque centrale, rien n’était informatisé en ce qui concerne les microfilms et les recherches en généalogie se faisaient à la Bibliothèque centrale qui était située sur la rue Sherbrooke à Montréal et non pas aux Archives Nationales comme aujourd’hui.  Alors, lorsque je trouvais un événement  (sur microfilm) qui m’intéressait (baptême, mariage ou décès) je l’imprimais en copie papier (à partir du microfilm).  C’est de cette façon que j’ai trouvé la signature de Nicolas Des Garis…. soit en scrutant à la loupe chaque page des microfilms des paroisses de Percé, Cap d’Espoir et Chandler.

Généalogiquement vôtre,

Publié par Mireille de Garie

Courriel :   minireille.wordpress@gmail.com

www.genealogieminireille.wordpress.com

Si vous le désirez, vous pouvez me faire parvenir vos textes, documents ou photos à mon adresse courriel… et j’ajouterai le tout au site internet…. Merci de votre collaboration.

2 commentaires pour Signature de Nicolas des Garis

  1. Christiane DeGarie dit :

    Je suis émue, Merci Mireille, de me mettre en contact avec mon arrière-grand-mère et mon arrière-arrière-grand-père.

    Aimé par 1 personne

    • minireille dit :

      Lorsque j’ai trouvé la signature de Nicolas en 1999, j’étais très émue moi aussi. Je pense que j’ai contemplé le microfilm (Fonds Drouin) pendant au moins 2 ou 3 minutes en m’imaginant Nicolas qui apprenait à signer son nom…

      Cela me fait tellement plaisir de partager mes trouvailles en généalogie…. Je suis une passionnée de généalogie, mais je ne suis pas une spécialiste, loin de là….

      Mireille

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s